
Carl-Maria Mörch
Post-doctorant et webmestre
morch.carl-maria@uqam.ca
Carl-Maria Mörch est titulaire d’un M.Psy. (EPP-ICP, France) et un doctorat en psychologie communautaire (UQÀM, Canada).
Actuellement, Carl est étudiant postdoctoral au laboratoire Algora dirigé par Marc-Antoine Dilhac. Il a reçu la bourse postdoctorale de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du Numérique (OBVIA). Il est aussi chargé de cours et professeur associé à l’UQÀM (Montréal, Canada).
Ses recherches sont orientées vers la création d’outils en éthique de l’IA. Son objectif est de contribuer à l’application concrète de principes éthiques de haut niveau en élaborant des listes de standards, et des instruments concrets. Il s’intéresse particulièrement à deux domaines sensibles (santé, finance).
De façon générale, il s’intéresse au développement responsable des technologies dans la société, en santé et en psychologie. Il a co-créé canadaprotocol.com, un outil en accès libre pour les développeurs en IA travaillant en santé mentale. Il travaille également sur l’évaluation éthique des applications mobiles gratuites et sur le concept de compétence morale en IA. Enfin, il dirige le projet « Reach Me » avec Thomas Saïas. Il s’agit d’un projet de e-santé visant à améliorer l’accès des femmes enceintes aux services prénataux, en utilisant les SMS.
Il est membre du CRISE (UQAM), co-chair du Early Career Group (ECG) de l’Association Internationale en Prévention du Suicide (IASP), trésorier de l’Agence des Nouvelles Interventions Sociales et de Santé (l’ANISS), membre étudiant du laboratoire ComSanté (UQAM).
Sujet 1 : Prévention du Suicide
Sujet 2 : Dark Web
Sujet 3 : Big Data
Sujet 4 : Intelligence Artificielle
Publications :
https://www.researchgate.net/profile/Carl_Moerch/publications?pubType=presentation
https://arxiv.org/search/?searchtype=author&query=M%C3%B6rch%2C+C