Thomas Saïas – Directeur
Professeur
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Intérêts de recherche 

Psychologue communautaire, je suis titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique (2002) et d’un doctorat en psychologie sociale de la santé (2009, Université Rennes-2). J’ai travaillé comme chercheur à l’Hôpital Maison-Blanche (Paris, 2003-2011), puis comme chargé d’expertise scientifique à Santé Publique France (2011-2015) avant de rejoindre l’UQAM en 2015, où j’étais professeur associé depuis 2011.

Mes recherches portent sur les moyens de réduire les inégalités sociales de santé dans la petite enfance. Pour cela, je développe des projets, j’utilise mes ressources de chercheur pour évaluer et convaincre, et, au final, je m’intéresse à la transformation des services publics pour atteindre plus de justice sociale.

Concrètement, j’ai développé dans les dix dernières années plusieurs outils à destination des professionnels et des cadres des services publics à la petite enfance (projet « CAPEDP », projet « PANJO », projet « Petits Pas, Grands Pas »). Mon objectif est double : tout d’abord, outiller des professionnels parfois en manque de ressources, et ce, pour intervenir le plus précocement possible en soutien aux parents qui accueillent un nouveau-né. Ensuite, travailler sur l’organisation des services publics de manière à ce qu’aucun parent et aucun enfant ne passe à travers les mailles de la protection sociale. L’universalité du service public est une valeur importante à mes yeux et sa mise en œuvre doit être assurée au-delà des grandes intentions politiques.

Mes travaux actuels de recherche portent sur la compréhension des éléments favorables à l’implantation de stratégies préventives, et plus particulièrement les analyses d’implantation et l’évaluation de la relation d’aide en contexte de prévention.

En marge de ces recherches en périnatalité, je travaille sur des recherches plus fondamentales, épistémologiques, dans les champs de la santé publique et de la psychologie communautaire.

Au sein du Laboratoire Epione, j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec les étudiants et les chercheurs associés autour des enjeux liés à l’accessibilité aux services. En parcourant nos présentations, vous observerez la cohérence de notre travail à ce propos.

Articles scientifiques des 5 dernières années :

  • Saïas, T. et Delawarde, C. (2018) Les enjeux de la parentalité vus par les parents. Devenir, 30(2) : 175-193.
  • Ouellet, C., Saïas, T., Sit, V., Lamothe, L., Rapinski, M., Cuerrier, A., and Haddad, P. Access to aboriginal and allopathic medicines: A systematic review of barriers and facilitators. Global Journal of Community Psychology Practices. Sous presse.
  • Saïas, T., Clavel, C. et Bodard, J. (2018) Effets du programme d’accompagnement du retour à domicile sur les pratiques des services de PMI. Santé Publique. Sous presse.
  • Saïas, T., Clavel, C., Dugravier, R., Bonnard, A. et Bodard, J. (2018) Les pratiques à domicile en Protection maternelle et infantile. Résultats d’une étude nationale en 2016. Santé Publique. Sous presse.
  • Kargakos, S., Clavel, C., Tremblay, H., Dargis, L., Plourde-Léveillé, L., Brunet, E., Pauzé, A. et Saïas, T. (2018) Étude de portée sur les programmes psychosociaux de prévention impliquant des paraprofessionnels en visite à domicile. Devenir. Sous presse
  • Saïas, T., Ouellet, C., Lambert, C. et Véron, L. (2017) Etude des représentations sociales de la prévention en santé mentale auprès d’une population de psychologues français. Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire, 35 (3) : 41-54.
  • Houle, J., Coulombe, S., Radziszewski, S., Leloup, X., Saïas, T., Torres, J et Morin, P. (2017) An intervention strategy for improving residential environment and positive mental health among public housing tenants: rationale, design and methods of Flash on my neighborhood! BMC Public Health. 17 : 737. https://doi.org/10.1186/s12889-017-4730-9
  • Matos, I., Tereno, S., Wendland, J., Guédeney, N., Panaccione, E., Fuentealba, L., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F. et Guédeney A. (2017) La sensibilité maternelle et la sécurité de l’attachement dans un projet d’intervention précoce. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 65 (4): 219-224.
  • Tereno, S., Madigan, S., Lyons-Ruth, K., Plamondon, A. Atkinson, L, Guédeney, N., Greacen, T, Dugravier, R., Saïas, T, et Guédeney, A (2017). Assessing a change mechanism in a randomized home-visiting trial: Reducing disrupted maternal communication decreases infant disorganization. Development and Psychopathology, 29 (2): 637-649.
  • Greacen, T., Welniarz, B., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Dugravier, R., Saïas, T., Tereno, S., Tubach, F., Haddad, A., et Guédeney, A. (2017) Best Practice in Individual Supervision of Psychologists Working in the French CAPEDP Preventive Perinatal Home Visiting Program – Results of a Delphi Consensus Process. Infant Mental Health Journal, 38(2): 267-275.
  • Tereno, S., Guédeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., Ulgen, S., Matos, I. et Guédeney, A. (2017) Sécurité de l’attachement des jeunes enfants dans une population française à risques multiples. L’Encéphale, 43(2) : 99-103.
  • Delawarde, C., Saïas, T., Pisu, F., Charest-Belzile, D. et Boisson, M. La parentalité : un nouveau défi économique et politique (2016). Etude qualitative des discours politiques contemporains en France et aux Etats-Unis. Revue Internationale de l’Education Familiale, 39 (1) : 13-36.
  • Saïas, T., Lerner, E., Emer, A., Greacen, T., Guédeney, A., Dugravier, R., Tubach, F., Tereno, S. et Guédeney, N. (2016) Parent-provider relationship in home visiting interventions. Children and Youth Services Review, 69 : 106-115.
  • Welniarz, B., Saïas, T., Excoffon, E., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Tereno, S., Dugravier, R., Haddad, A., Weatherstone, D., Guédeney, A., et Greacen, T. (2016) La supervision individuelle des intervenants à domicile dans le programme CAPEDP de prévention en périnatalité : le point de vue des intervenantes supervisées sur les recommandations de bonnes pratiques de leurs superviseurs. Devenir, 28 (2) : 73-90.
  • Saïas, T., David, M., Guédeney, A., Tereno, S., Tubach, F., Greacen, T. et Dugravier, R. et le groupe de recherche CAPEDP (2016) Enjeux cliniques de la prévention des dépressions périnatales chez des familles en situation de grande vulnérabilité. Pratiques Psychologiques, 22 : 159-175.
  • Saïas, T., Delawarde, C., Colson, S., Planche, M., Vallée, V., Du Roscoät, E., Bonnard, A., Bodard, J., Dugravier, R. (2016) De l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics : le projet Panjo. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 2 : 232-241.
  • Saïas, T., Delawarde, C. et Briffault, X. (2015) De la réaction à la transformation sociale : Une analyse du discours du collectif Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans. Annales Médico-Psychologiques, 173 : 481-487.
  • Foulon, S., Greacen, T., Pasquet, B., Dugravier, R., Saïas, T., Guedeney, N., Guedeney, A., Tubach, F. and the CAPEDP Study Group (2015). Predictors of attrition in a randomized controlled trial evaluating a perinatal home-visiting program using psychologists with French mothers with psychosocial vulnerabilities. PLoS One. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0142495.
  • Delawarde, C., Saïas, T. et Briffault, X. (2014) The public health dogma of evidence-based mental disorder prevention and mental health promotion: French professionals’ beliefs in regard to parenting programs. Health Sociology Review. 23(3) : 166-177.
  • Wendland, J., Danet, M., Gacoin, E., Didane, N., Bodeau, N., Saïas, T., Le Bail, M., Cazenave, M.-T., Molina, T., Puccinelli, O., Chirac, O., Medeiros, M., Gérardin, P., Cohen, D. et Guédeney, A. (2014) French version of the Brief Infant-Toddler Social and Emotional Assessment Questionnaire – BITSEA. Journal of Pediatric Psychology, 39 (5) : 562-575.
  • Saïas, T., Véron, L., Delawarde, C. et Briffault, X. (2014) Social representations of prevention in French mental health professionals. The EPIONE study. Health Sociology Review. 23 (2) : 3549-3563.
  • Saïas, T., Du Roscoät, E., Véron, L., Guignard, R., Legleye, S., Richard, J.-B., Sauvade, F., Kovess, V. et Beck, F. (2014) Factors associated with psychological distress in French students. Results from the 2010 Baromètre santé. BMC Public Health. 14:256 doi:10.1186/1471-2458-14-256.
  • Delawarde, C., Briffault, X., Usubelli, L. et Saïas, T. (2014) Aider les parents à être parents ? Modèles et pratiques des programmes « evidence based » d’aide à la parentalité. Annales Médico-Psychologiques. 172(4) : 273-279.
  • Delawarde, C., Briffault, X. et Saïas, T. (2014) L’enfant, sa famille et la santé publique : une fable périlleuse ? L’aide à la parentalité dans une perspective préventive : trois approches sur la question. Devenir. 26(1) : 45-56.
  • Matos, I., Tereno, S., Wendalnd, J., Guédeney, N., Greacen, T., Tubach, F., Dugravier, R., Saïas, T., & Guédeney, A. (2014) Sensibilté maternelle et securité de l’attachement de l’enfant au sein d’une population à haut risque psychosocial. Devenir. 26 (1) : 5-20.
  • Véron, L. et Saïas, T. (2013) La gestion de la souffrance par le psychologue clinicien. Etude des impacts et des stratégies de coping. Pratiques Psychologiques. 19: 233-244.
  • Guédeney, A., Wendland, J., Dugravier, R., Saïas, T., Tubach, F., Welniarz, B., Guédeney, N., Greacen, T., Tereno, S., Pasquet, B. (2013) The impact of a randomized home-visiting trial on infant social withdrawal in the CAPEDP prevention study. Infant Mental Health Journal. 34 (6): 594-601.
  • Saïas, T., Delawarde, C., Pintaux, E., Favriel, S. Menier, C, Dugravier, R., Tubach, F., Guédeney, A. et Greacen, T. (2013) Les interventions préventives en santé mentale du jeune enfant vues par leurs bénéficiaires : L’exemple du projet CAPEDP. Pratiques Psychologiques, 19 : 203-220.
  • Dugravier, R., Tubach, F., Saïas, T., Guédeney, N., Pasquet, B., Purper-Ouakil, D., Welniarz, B., Matos, J., Guédeney, A., Greacen, T. et le groupe de recherche CAPEDP (2013) Impact of a manualized multifocal perinatal home-visiting program using psychologists on postnatal depression: the CAPEDP randomized controlled trial. PLoS One, 8 (8) : e72216.
  • Saïas, T., Véron, L. et Lapierre, V. (2013) Prévention du suicide de la personne âgée : la place de la démarche communautaire. Pratiques Psychologiques, 19 (2): 103-117.
  • Saïas, T. et Delawarde, C. (2013) The geometrical headache of social policies: how vertical cultures be tilted horizontally? Global Journal of Community Psychology Practices, 4 (2).
  • Tereno, S., Guédeney, N., Greacen, T., Tubach, F., Dugravier, R., Saïas, T., Guédeney, A et le groupe de recherche CAPEDP. (2013) Early home-based intervention on infant attachment organisation: the CAPEDP Attachment Study in France. Global Health Promotion, 20: 71-75.
  • Saïas, T., Greacen, T., Tubach, F., Dugravier, R., Tereno, S., Tremblay, RE., Guédeney, A. and the CAPEDP study group (2013) Supporting families in challenging contexts: the CAPEDP project. Global Health Promotion, 20: 66-70.

 

Livres :

  • Tarabulsy, G., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (eds.) Les programmes de prévention et le développement de l’enfant : 50 ans d’innovations. Québec : PUL, 2018.
  • Wendland, J., Boujut, E. et Saïas, T. (eds.). La parentalité à l’épreuve du handicap. Paris : Champ Social, 2017.
  • Saïas, T. (ed.). Introduction à la psychologie communautaire. Paris : Dunod, 2011.
  • Saïas, T., Stark, W., Fryer, D. (eds.) Community Psychology: common values, diverse practices. AFPC, 2011.