Thomas Saïas – Directeur
Professeur
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Intérêts de recherche 

Mes recherches portent sur les moyens de réduire les inégalités sociales de santé dans la petite enfance. Pour cela, je développe des projets, j’utilise mes ressources de chercheur pour évaluer et convaincre, et, au final, je m’intéresse à la transformation des services publics pour atteindre plus de justice sociale. Concrètement, j’ai développé dans les dix dernières années plusieurs outils à destination des professionnels et des cadres des services publics à la petite enfance ( « CAPEDP », « PANJO », « Petits Pas, Grands Pas », « Ariane », …).

Mon objectif est double : tout d’abord, outiller des professionnels parfois en manque de ressources, et ce, pour intervenir le plus précocement possible en soutien aux parents qui accueillent un nouveau-né. Ensuite, travailler sur l’organisation des services publics de manière à ce qu’aucun parent et aucun enfant ne passe à travers les mailles de la protection sociale.

L’universalité du service public est une valeur importante à mes yeux et sa mise en œuvre doit être assurée au-delà des grandes intentions politiques.

Mes travaux actuels de recherche portent sur la compréhension des éléments favorables à l’implantation de stratégies préventives universelles proportionnées.

Au sein de notre équipe de recherche, j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec les étudiants et les chercheurs associés autour des enjeux liés à l’accessibilité aux services. En parcourant nos présentations, vous observerez la cohérence de notre travail à ce propos.

Articles scientifiques des 5 dernières années :

  •  Saïas, T., Perray, M., Devaud, K. et Nouchi, J. (2020) Social representations if indigenous people within a sample of non-indigenous young adults in Quebec, Canada. Global Journal of Community Psychology Practice 11(3): 1-18.
  • Kargakos, S., Clavel, C., Tremblay, H., Dargis, L., Plourde-Léveillé, L., Brunet, E., Pauzé, A. et Saïas, T. (2020) Les programmes de prévention impliquant des paraprofessionnels en visite à domicile. Devenir, 32(1): 35-58.
  • Mercerat, C. et Saïas, T. (2020) Parents with physical disabilities and perinatal services : defining parents’ needs and their access to services. Disability & Society. In Press
  • Saïas, T., Kargakos, S., Poissant, J., Eury, C. (2019) Intervenir sur les facteurs de risque de maltraitance infantile: quelle aisance chez les professionnels français de prévention précoce? Recherche en soins infirmiers, 138(3) : 43-52.
  • Saïas, T., Kargakos, S., Bodard, J., Dugravier, R., Bonnard, A., Du Roscoät, E., Sempé, S. (2019) Soutenir les compétences des intervenantes de prévention précoce en France : usages et effets du dispositif PANJO. Revue internationale de recherche en soins infirmiers, 5(3) : 1-9. doi.org/10.1016/j.refiri.2019.06.004
  • Saïas, T. et Delawarde, C. (2018) Les enjeux de la parentalité vus par les parents. Devenir, 30(2): 175-193.
  • Saïas, T., Clavel, C. et Bodard, J. (2018) Effets du programme d’accompagnement du retour à domicile sur les pratiques des services de PMI. Santé Publique, 30(4): 489-496.
  • Saïas, T., Clavel, C., Dugravier, R., Bonnard, A. et Bodard, J. (2018) Les pratiques à domicile en Protection maternelle et infantile. Résultats d’une étude nationale en 2016. Santé Publique, 30(4): 477-487.
  • Ouellet, C., Saïas, T., Sit, V., Lamothe, L., Rapinski, M., Cuerrier, A., and Haddad, P. Access to aboriginal and allopathic medicines: A systematic review of barriers and facilitators. Global Journal of Community Psychology Practice, 9(2): 1-38.
  • Saïas, T., Ouellet, C., Lambert, C. et Véron, L. (2017) Etude des représentations sociales de la prévention en santé mentale auprès d’une population de psychologues français. Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire, 35 (3) : 41-54.
  • Houle, J., Coulombe, S., Radziszewski, S., Leloup, X., Saïas, T., Torres, J et Morin, P. (2017) An intervention strategy for improving residential environment and positive mental health among public housing tenants: rationale, design and methods of Flash on my neighborhood! BMC Public Health. 17 : 737. https://doi.org/10.1186/s12889-017-4730-9
  • Matos, I., Tereno, S., Wendland, J., Guédeney, N., Panaccione, E., Fuentealba, L., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F. et Guédeney A. (2017) La sensibilité maternelle et la sécurité de l’attachement dans un projet d’intervention précoce. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 65 (4): 219-224.
  • Tereno, S., Madigan, S., Lyons-Ruth, K., Plamondon, A. Atkinson, L, Guédeney, N., Greacen, T, Dugravier, R, Saïas, T, et Guédeney, A (2017). Assessing a change mechanism in a randomized home-visiting trial: Reducing disrupted maternal communication decreases infant disorganization. Development and Psychopathology, 29 (2): 637-649.
  • Greacen, T., Welniarz, B., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Dugravier, R., Saïas, T., Tereno, S., Tubach, F., Haddad, A., et Guédeney, A. (2017) Best Practice in Individual Supervision of Psychologists Working in the French CAPEDP Preventive Perinatal Home Visiting Program – Results of a Delphi Consensus Process. Infant Mental Health Journal, 38(2): 267-275.
  • Tereno, S., Guédeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., Ulgen, S., Matos, I. et Guédeney, A. (2017) Sécurité de l’attachement des jeunes enfants dans une population française à risques multiples. L’Encéphale, 43(2) : 99-103.
  • Delawarde, C., Saïas, T., Pisu, F., Charest-Belzile, D. et Boisson, M. La parentalité : un nouveau défi économique et politique (2016). Etude qualitative des discours politiques contemporains en France et aux Etats-Unis. Revue Internationale de l’Education Familiale, 39 (1) : 13-36.
  • Saïas, T., Lerner, E., Emer, A., Greacen, T., Guédeney, A., Dugravier, R., Tubach, F., Tereno, S. et Guédeney, N. (2016) Parent-provider relationship in home visiting interventions. Children and Youth Services Review, 69 : 106-115.
  • Welniarz, B., Saïas, T., Excoffon, E., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Tereno, S., Dugravier, R., Haddad, A., Weatherstone, D., Guédeney, A., et Greacen, T. (2016) La supervision individuelle des intervenants à domicile dans le programme CAPEDP de prévention en périnatalité : le point de vue des intervenantes supervisées sur les recommandations de bonnes pratiques de leurs superviseurs. Devenir, 28 (2) : 73-90.
  • Saïas, T., David, M., Guédeney, A., Tereno, S., Tubach, F., Greacen, T. et Dugravier, R. et le groupe de recherche CAPEDP (2016) Enjeux cliniques de la prévention des dépressions périnatales chez des familles en situation de grande vulnérabilité. Pratiques Psychologiques, 22 : 159-175.
  • Saïas, T., Delawarde, C., Colson, S., Planche, M., Vallée, V., Du Roscoät, E., Bonnard, A., Bodard, J., Dugravier, R. (2016) De l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics : le projet Panjo. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 2 : 232-241. 

Livres :

  • Tarabulsy, G., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (eds.) Les programmes de prévention et le développement de l’enfant : 50 ans d’innovations. Québec : PUL, 2018.
  • Wendland, J., Boujut, E. et Saïas, T. (eds.). La parentalité à l’épreuve du handicap. Paris : Champ Social, 2017.
  • Saïas, T. (ed.). Introduction à la psychologie communautaire. Paris : Dunod, 2011.
  • Saïas, T., Stark, W., Fryer, D. (eds.) Community Psychology: common values, diverse practices. AFPC, 2011.

 

Mise à jour : 23 septembre 2020