Étudiante au doctorat en psychologie communautaire (UQAM)

tremblay-legare.frederique@courrier.uqam.ca

Présentation et intérêts de recherche :

Je suis étudiante au doctorat en psychologie communautaire au cheminement recherche et intervention sous la direction de Thomas Saïas. Mon parcours scolaire, professionnel et personnel m’a surtout amené à m’intéresser et à travailler dans le domaine des dépendances et de la suicidologie. Aux fins de mon doctorat, je m’intéresse à la santé mentale des étudiants universitaires, notamment celle des doctorants qui sont particulièrement à risque de détresse psychologique et de problématique de santé mentale associées. De ce fait, ma thèse portera principalement sur la compréhension de la transition au doctorat dans une perspective écologique investiguant les facteurs sociaux et institutionnels ayant un impact sur la santé mentale des doctorants. Par la mise en place d’une recherche qualitative allant questionner directement les besoins des doctorants, l’approfondissement de leur vécu permettra aussi de documenter les barrières et facilitateurs de leur réussite. D’ailleurs, j’espère être non seulement en mesure de répondre à leurs besoins en questionnant l’offre de services et l’encadrement étudiant, mais j’aimerais aussi avoir un impact sur la façon dont l’on conçoit et l’on traite les problèmes de santé mentale, omniprésents chez la population étudiante.

Publications et conférences :

Communication orale :
  1. Saïas, T., Mörch, C., Clavel, C, Kargakos, S., & Tremblay-Légaré, F. (2018, mars). Petits pas, Grands pas : limiter les inégalités d’accès aux services de prévention. Colloque annuel 2018 du département de psychologie de l’UQAM, Montréal, Canada.
Articles scientifiques :
  1. Saïas, T., Clavel, C., Kargakos, S., & Tremblay-Légaré, F. (soumis 2017). Analyse qualitative de la communication des services de protection maternelle et infantile. Revue Santé Publique.
Rapports de recherche :
  1. Tremblay-Légaré, F. (2017). Santé mentale des étudiants universitaires, description de la problématique et état des connaissances.
  2. Tremblay-Légaré, F. (2017). Santé mentale des étudiants universitaires, description et critique des interventions existantes et propositions de modèles alternatifs.

2. Montiel, C., Tremblay-Légaré, F., & Lauzier-Jobin, F. (2017, mars). La qualité de vie subjective des jeunes à risque d’itinérance au Québec. Communication présentée au colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM.

3. Tremblay-Légaré, F., & Saïas, T. (2017, juin). Is psychological distress inevitable for undergraduates?. Communication présentée au congrès de psychologie communautaire (SCRA) à l’Université d’Ottawa.