Candidate au doctorat en psychologie communautaire (UQÀM)

handfield.marika@courrier.uqam.ca

TITRE DU PROJET DE RECHERCHE:

Comment déconstruire les préjugés envers les autochtones dans le contexte du ‘’Québec’’ : évaluation d’une formation en collaboration avec Mikana

Présentation et intérêts de recherche :

Contribuer à une déconstruction profonde des oppressions des institutions et des individus par le biais de l’éducation et de la conscientisation/ Mécanismes de conscientisation et réduction des préjugés/Politiques et outils pour des changements institutionnels

La psychologie communautaire est pour moi un moyen de redistribuer mes privilèges et ressources. C’est la reconnaissance de mon identité de descendante de colons, des terres que j’occupe et de mon propre rôle dans la perpétuation du colonialisme qui m’ont mené à mon projet de thèse, dont le sujet vient de nombreuses voix de personnes autochtones que j’ai eu l’opportunité d’écouter. Notre projet consiste à expliciter les mécanismes de déconstruction des préjugés et mieux comprendre les facteurs qui y sont favorables et défavorables, chez les francophones au ‘’Québec’’.

 

Thèse de spécialisation (Honour Thesis)

Handfield, Marika (2017). Impact des changements de placement sur la santé psychologique des victimes d’agression sexuelle à l’enfance.[thèse d’honneur au baccalauréat], Montréal, Université de Montréal, 36 p.

 

COMMUNICATIONS ORALES :

Handfield, M., Daigneault, I. et Esposito, T. (2017, Avril). Impact des changements de placement sur la santé psychologique des victimes d’agression sexuelle à l’enfance. Communication orale présentée à la 11e Journée scientifique de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Handfield, M., Daigneault, I. et Esposito, T. (2017, Septembre). Number of placement changes as a predictor of mental health in child sexual abuse victims. Communication orale présentée à la 9ième Conférence Internationale sur l’Accueil Familial, Paris, France.

Handfield, M. (2021, Juin). The invisibilization of First Peoples within universities: Systematic review of the policies of universities in so-called ‘’Québec’’. Communication orale présentée à la 11ième Conférence Européenne de Psychologie Communautaire, Oslo, Norvège. Voir la vidéo ci-bas

Handfield, M., Bakthy, S. et Lecousy, M. (2021, Juin). Deconstructing meritocraty and  »normal » teaching practices to dismantle white supremacy in universities. Communication orale présentée durant la Conférence Bisannuelle sur la Recherche et l’Action Communautaire 2021, de la Société de la Recherche et l’Action Communautaire (SCRA).

 

COMMUNICATIONS scientifiques par affiche:

Handfield, M., Daigneault, I. et Esposito, T. (2017, septembre). Relationship between placement changes and mental health in child sexual abuse victims: a hierarchical regression. Présentation affichée présentée à la 9ième Conférence Internationale sur l’Accueil Familial, Paris, France

Handfield, M. (2021, Juin). « A review of universities’ institutional actions towards First Peoples in Tekiatenontarí:kon (Quebec): solution or reproduction of (neo)colonialism? ». Présentation affichée présentée durant la Conférence Bisannuelle sur la Recherche et l’Action Communautaire 2021, de la Société de la Recherche et l’Action Communautaire (SCRA).