Notre équipe de recherche développe des outils de soutien aux professionnels de PMI pour réaliser leur mission de prévention auprès des familles, lorsqu’elles sont rencontrées à domicile.
Ce très court questionnaire a pour but de comprendre quels outils pourraient vous être utiles dans vos missions de prévention.
Pour participer à cette étude, veuillez d’abord lire attentivement le formulaire d’information et de consentement ci-dessous. Ensuite, cliquez sur le bouton situé au bas de la page et vous serez redirigé vers le questionnaire en ligne. Merci de votre participation !
Formulaire d'information et de consentement
Titre du projet de recherche
Les outils d’accompagnement des professionnels en visite à domicile
Chercheur responsable
Thomas Saïas, Ph.D., Université du Québec à Montréal
Membres de l’équipe
Samantha Kargakos, candidate au doctorat, Université du Québec à Montréal
Préambule
Nous vous invitons à participer à un projet de recherche.
Avant d’accepter de participer à ce projet et de valider ce formulaire, il est important de prendre le temps de lire et de bien comprendre les renseignements ci-dessous. S’il y a des mots ou des sections que vous ne comprenez pas ou qui ne vous semblent pas clairs, n’hésitez pas à nous à poser des questions ou à communiquer avec le responsable du projet : thomas.saias@uqam.ca.
Objectifs du projet
Cette étude vise deux principaux objectifs:
- connaitre les différents thèmes discutés lors des visites à domicile avec les familles et la facilité de les aborder;
- comprendre quels outils d’accompagnement seraient aidants pour les professionnels menant des visites à domicile.
Nature de la participation
Votre participation consiste à répondre, une seule fois, à un questionnaire en ligne via Lime Survey et qui nécessitera environ 10 minutes de votre temps. Celui-ci comporte 4 sections à choix multiples ou réponses brèves (1 mot) ainsi que 2 sections à court développement. Le questionnaire porte sur les thèmes abordés avec les familles lors des visites à domicile, la facilité à aborder ces thèmes ainsi que les outils d’accompagnement qui seraient les plus aidant du point de vue des professionnels.
Avantages
Votre participation à cette étude permettra de développer des outils d’accompagnement qui répondent aux besoins des professionnels effectuant des visites à domicile.
Risques et inconvénients
En participant à cette recherche, vous ne courez pas de risques ou d’inconvénients particuliers.
Compensation
Aucune rémunération ni compensation n’est offerte au terme de la participation à ce questionnaire.
Confidentialité
Les renseignements recueillis via le questionnaire sont confidentiels. Seuls les membres de l’équipe de recherche y auront accès. Vos données seront conservées sur les serveurs de l’UQAM jusqu’à la fin du recrutement, puis cryptées et conservées en lieu sûr dans un fichier informatisé dont l’accès nécessitera un mot de passe. Il est assuré que la diffusion des résultats dans des articles soumis à des revues scientifiques et professionnelles ou encore dans des colloques ou congrès portera uniquement sur les résultats généraux qui auront été obtenus. Les données qui ne seront plus nécessaires pour la conduite du projet seront détruites de façon sécuritaire, au plus tard 5 ans après la fin de l’étude.
Participation volontaire et droit de retrait
Votre participation à ce projet est volontaire. Cela signifie que vous acceptez de participer au projet sans aucune contrainte ou pression extérieure. Dans le cas où vous cesseriez de répondre au questionnaire, vos données seront entièrement détruites. Afin de préserver votre anonymat, le questionnaire en ligne ne demande aucune information nous permettant de retracer votre identité. Celui-ci ne conserve pas votre adresse courriel, l’URL de provenance ou votre adresse IP. Une fois le questionnaire envoyé, il nous sera impossible de retirer vos réponses de l’étude.
Recherches ultérieures
Vos données de recherche seront rendues anonymes et conservées pendant 5 ans au terme du projet.
Responsabilité
En acceptant de participer à ce projet, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheurs, le(s) commanditaire(s) ou l’institution impliquée (ou les institutions impliquées) de leurs obligations civiles et professionnelles.
Personnes-ressources
Vous pouvez contacter le responsable du projet au numéro (514)-987-3000 poste 0918 ou par courriel à l’adresse saias.thomas@uqam.ca pour des questions additionnelles sur le projet. Vous pouvez discuter avec lui des conditions dans lesquelles se déroule votre participation.
Le Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) a approuvé ce projet et en assure le suivi. Pour toute information vous pouvez communiquer avec le coordonnateur du Comité au numéro (514) 987-3000 poste 7753 ou par courriel à l’adresse : ciereh@uqam.ca.
Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des plaintes à formuler, vous pouvez communiquer avec le bureau de l’ombudsman de l’UQAM (courriel: ombudsman@uqam.ca; téléphone: (514) 987-3151).
Remerciements
Votre collaboration est importante à la réalisation de notre projet et l’équipe de recherche tient à vous en remercier.
Déclaration de responsabilité des chercheurs de l’étude
Samantha Kargakos étudiante, et Thomas Saïas, directeur de projet, déclarons êtres responsables du déroulement du présent projet de recherche et nous nous engageons à respecter les obligations énoncées dans ce document.
Approbation du CIEREH
11 mai 2018 : 2582_e_2018
Pour télécharger ce formulaire d’information et de consentement, cliquez ici.