Coralie Mercerat et Thomas Saïas signent une étude de portée qui fournit un aperçu de la relation entre les parents ayant un handicap physique et les services périnataux.

En raison des récents progrès médicaux et de la défense croissante des droits des personnes handicapées, de plus en plus de personnes handicapées deviennent parents. La parentalité est  un droit fondamental par les Nations Unies. Des services périnataux appropriés sont un important facteur de promotion d’une expérience et de pratiques parentales positives. Malgré cela, l’accès à la parentalité et aux services associés demeure difficile pour les parents et futurs parents handicapés. Cette étude de portée examine les déterminants de cette relation.
Les résultats suggèrent que quatre principaux déterminants influencent cette relation : les besoins des mères, les caractéristiques des professionnel·les, la qualité des relations avec les professionnel·les et l’organisation des services. Des problèmes liés à l’accès à l’information et aux services eux-mêmes ont également été identifiés.
Enfin, un cadre d’accessibilité est présenté pour mieux comprendre comment améliorer l’accès aux services appropriés pour les parents ayant un handicap physique.

Pour lire l’article.

Pour plus d’information sur la revue CJDS 

Bonne lecture!

Relations parents with physical disabilities and perinatal services.