Présentation
Petits pas, Grands pas® est un projet développé par Thomas Saïas et l’équipe de l’ANISS, qui vise à réduire les inégalités sociales dans la petite enfance, en favorisant l’accès aux services de prévention, pour toutes les familles. L’équipe de recherche a développé des outils permettant aux services publics d’intervenir sur leurs moyens de communication, sur l’accessibilité de leurs services et la qualité de leurs actions en direction des familles. Ce projet promeut « l’universalisme proportionné » : des services accessibles à tous en toutes circonstances et adaptés aux besoins multiples de l’ensemble des familles.
Petits Pas, Grands Pas® porte donc sur le renforcement des capacités des services publics à servir toutes les familles. Ainsi, les actions sont intégrées et concernent tous les acteurs de la petite enfance. Nous utilisons pour notre démarche des outils et des formations. Nos objectifs sont précis et notre approche, pragmatique :
- Augmenter la qualité des services existants
A l’aide d’un outil d’évaluation d’adéquation entre les services et les besoins de la population concernée et d’un outil d’évaluation de la satisfaction des professionnels et des usagers.
- Augmenter les capacités d’intervention précoce auprès de toutes les familles
En formant tous les professionnels à l’impact des inégalités sociales et du stress sur le développement psychoaffectif de l’enfant, et en formant les professionnels à intervenir en visite à domicile prolongée, à l’aide d’outils d’intervention.
- Augmenter la capacité à rejoindre toutes les familles
En assurant la qualité de la communication écrite et en développant une stratégie de contact systématique par téléphone / SMS.
- Évaluer les changements de pratique
A l’aide d’outils et d’indicateurs choisis par les professionnels.
Pour atteindre tous ces objectifs, l’équipe de Petits pas, Grands pas a élaboré sept outils originaux. Consultez nos plaquettes de présentation ci-dessous!
Avancement des travaux
Les outils de Petits Pas, Grands Pas® ont été développés en 2017. Les premières formations-actions ont débuté en France en octobre 2017 et l’équipe ambitionne un déploiement en France et en francophonie en 2018-19.
L’équipe de recherche Epione est aujourd’hui engagée dans l’évaluation des outils implantés.
Publications
En cours
Équipe de recherche
Epione : Thomas Saïas, Carl-Maria Mörch, Cécile Delawarde, Romain Dugravier
Partenaires
L’ANISS : Julie Bodard, Augusta Bonnard
Terrains : Départements de la Moselle, Finistère, Métropole de Lyon.
Financement
L’Agence des nouvelles interventions sociales et de santé (contrat de services professionnels)
