handfield.kai@courrier.uqam.ca
Pronom : Iel
Bureau : SU-4725
Titre du projet de recherche :
Comment conscientiser les allochtones au colonialisme? Évaluation d’une formation en collaboration avec Mikana.
Présentation et intérêts de recherche
Je suis candidat au doctorat en psychologie (Psy.D. / Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal, en psychologie communautaire. La psychologie communautaire est pour moi un moyen de redistribuer mes privilèges et outils académiques pour contribuer à la justice sociale et répondre à des besoins sur le terrain. En reconnaissance de mon identité d’allochtone descendant de colons, j’offre majoritairement mes capacités de recherche en support aux luttes anticoloniales.
Pour ma thèse, je travaille en collaboration avec l’organisme Mikana (Accueil – Mikana), qui offre des formations de sensibilisation aux réalités Autochtones depuis 2015. Notre projet vise à mieux comprendre comment déconstruire les préjugés envers les Autochtones au « Québec », les effets de ce type d’intervention et si, et comment, elles peuvent contribuer à un changement social plus large (ex. contagion sociale). Je m’intéresse généralement à la conscientisation au privilège, le changement social et les différents niveaux d’actions pour y arriver (individuel, interpersonnel, institutionnel).
Je m’inscris dans le paradigme critique, avec un penchant pour le réalisme critique et la compréhension des mécanismes communs aux différents systèmes d’oppression.
Je suis impliqué dans plusieurs organismes pour partager mes connaissances académiques, tel que le Cercle des Premières Nations de l’UQÀM et Research for the Front Lines. Je contribue également aux luttes Queer et pour l’égalité de genres depuis plusieurs années, avec la co-fondation du Comité Féministe de Psychologie l’UdeM, par exemple. Je m’engage aussi dans l’association étudiante, avec la co-fondation d’un groupe de rédaction pour les étudiant‧e‧s au doctorat en psychologie. Bref, l’organisation communautaire, la conscientisation et la justice sociale sont au centre de mes actions..
Articles scientifiques
- Handfield, K., & Delawarde-Saïas, T. (2024). A systematic review of universities’ institutional policies addressing First Peoples Transformative change or reproduction of colonialism?. Global Journal of Community Psychology Practice, 15(2)
- Handfield, M. (2023). Le choix de la non-parentalité. Fragments, 1, 38-48.
- Handfield, M.; Cohen-Bucher, E.; Larivière, W.; Lumsden, M. (Accepté en août 2023). Comment conscientiser les allochtones francoquébécois‧e‧s au colonialisme? Le modèle d’intervention de Mikana. Nouvelles pratiques sociales, 35(1). 26 p.
Rapports de recherche
- Gingras, H; Larivière, W; Lumsden, M;Handfield, M; Marceau, S. (2021). Rapport Annuel 2020-2021. Mikana. https://www.mikana.ca/a-propos-de-nous/#mission
- Handfield, M. (2021). Transfert de connaissances : Comment rédiger un plan d’action concernant les Premiers Peuples? [document inédit]. 18 p. Rédigé pour le Cercle des Premières Nations de l’UQAM, à l’intention du Groupe de Travail sur la Réconciliation de l’UQAM.
- Handfield, M. (2021). Rapport de recherche : Recension systématique des politiques institutionnelles concernant les Premiers Peuples dans les universités au « Québec » [document inédit]. 17 p. Rédigé pour le Cercle des Premières Nations de l’UQAM.
Communications orales
- Handfield, M.; Cohen-Boucher, E.; Larivière, W.; Saïas, T. (2023, 22 juin). What about the marginalized people giving the awareness-raising workshops? [communication orale]. 19ième conférence Bisannuelle sur la Recherche et l’Action Communautaire: Where do we go from here, Atlanta, États-Unis. https://scra27.org/wp-content/uploads/2023/06/SCRA-Biennial-Full-Program-6.22.23.pdf
- Barhouche, R., Handfield, M., Jayawardana, R., Brunet, E. (2023, 22 juin). The Indaba Podcast: Process, Conversations and Storytelling [communication orale]. 19ième conférence Bisannuelle sur la Recherche et l’Action Communautaire: Where do we go from here, Atlanta, États-Unis.https://scra27.org/wp-content/uploads/2023/06/SCRA-Biennial-Full-Program-6.22.23.pdf
- Handfield, M. (2022, 8 juin). Étude sur les plans d’actions universitaires concernant les Premiers Peuples au Québec. Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones du Québec : Groupe de travail sur la transformation institutionnelle, Montréal, Canada.
- Handfield, M. (2022, 2 mai). Autochtonisation ou néocolonialisme ? Les politiques universitaires concernant les Premiers Peuples [communication orale]. 20ième Colloque Annuel du CIÉRA : Entre décolonisation et autochtonisation, Montréal, Canada.https://ciera-recherches.ca/wp-content/uploads/2023/03/colloque_ciera_programme_2022.pdf
- Handfield, M., Bakthy, S. et Lecousy, M. (2021, 22 juin). Deconstructing meritocracy and »normal » teaching practices to dismantle white supremacy in universities [communication orale]. 18ième Conférence Bisannuelle sur la Recherche et l’Action Communautaire : Uprooting White Supremacy, en ligne.https://scra27.org/download_file/view/2655/2314/
- Handfield, M. (2021, 1 juin). The invisibilization of First Peoples within universities: Systematic review of the policies of universities in so-called ‘’Québec’’ [communication orale]. 11ième Conférence Européenne de Psychologie Communautaire, Oslo, Norvège. https://express.adobe.com/page/6y3l8QOVbRS4Z/#scientific-contributions https://youtu.be/UgMLtep8ulY
- Handfield, M., Daigneault, I. et Esposito, T. (2017, 27 septembre). Number of placement changes as a predictor of mental health in child sexual abuse victims [communication orale]. 9ième Conférence Internationale sur l’Accueil Familial, Paris, France.http://fostercareresearch.u-paris10.fr/category/wednesday-27th-of-september-2017/session-2-17h00-18h30/
- Handfield, M., Daigneault, I. et Esposito, T. (2017, 4 avril). Impact des changements de placement sur la santé psychologique des victimes d’agression sexuelle à l’enfance [communication orale]. 11ième Journée scientifique de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.https://psy.umontreal.ca/public/FAS/psychologie/Journees_scientifique/Programme_JS2017_FINAL.pdf
Communications par affiches
- Handfield, M.(2022, 5 août). Deconstructing Prejudice Against First Peoples to Dismantle White Supremacy [communication par affiche]. American Psychological Association Convention: Decolonizing Community Psychology Values and Methodologies, Minneapolis, États-Unis.https://convention.apa.org/past-convention-programs
- Handfield, M.(2021, 23 juin). A review of universities’ institutional actions towards First Peoples in Tekiatenontarí:kon (Quebec): solution or reproduction of (neo)colonialism? [communication par affiche]. 18ième Conférence Bisannuelle sur la Recherche et l’Action Communautaire : Uprooting White Supremacy, en ligne.https://scra27.org/download_file/view/2655/2314/
- Handfield, M., Daigneault, I. et Esposito, T. (2017, 28 septembre). Relationship between placement changes and mental health in child sexual abuse victims: a hierarchical regression [communication par affiche]. 9ième Conférence Internationale sur l’Accueil Familial, Paris, France. http://fostercareresearch.u-paris10.fr/commented-posters/
Communications autres
- Bakthy, S.; Guay, M.; Handfield, M.; Lecousy, M.; Stijelja, S.; Zaky, J.; Carrier, E (co-créateurs). (2021). Échanges: Le podcast de psychologie communautaire [balado audio]. https://www.choq.ca/emissions-details/echanges.
- The graduate collective (animation, creation et coordination des épisodes). (2023- Présent). Indaba [balado audio].
Rédactri‧ce adjoint‧e d’un journal avec comité de lecture
- Jeong, E; Park, J; Kim, S; Han, J; Joh, E; Choi, D. (2016). Impact of group-identification level and group affirmation on the evaluation of in-group dissenter. Journal sur l’identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes (JIRIRI), 9, 83-90. Éditeurs: Handfield, M; Kachanoff F.
- Todaro, J. (2016). The role of religion as a protective factor for worry. Journal sur l’identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes (JIRIRI), 9, 65-75. Éditeurs: Handfield, M; Kachanoff F.