Réduire les inégalités sociales au sein des services publics

Ce n’est pas parce qu’un service (public) est disponible qu’il va être correctement utilisé et produire les effets attendus. Si les services publics se destinent à l’ensemble de la population, il est reconnu que les personnes les moins privilégiées (économiquement, géographiquement, éducativement,…) ont tendance à moins les utiliser ou à en bénéficier (Effet Matthieu). Nos recherches contribuent à corriger ce processus injuste en l’abordant du point de vue des services. Nous portons notre intérêt sur l’accessibilité et la qualité de ces services, afin de produire une nouvelle génération d’interventions reposant sur le principe d’universalisme proportionné.

Projet de recherche – Ariane Québec

Ariane est un projet de recherche-action visant à rendre les services en périnatalité et petite enfance plus adaptés aux besoins de tous les parents. Alors que les services publics se mettent encore “à disposition” des parents, favorisant les familles ayant le plus de ressources, nous cherchons dans ce projet à tester deux hypothèses : 1) le fait d’aller au-devant des familles par un SMS et un appel téléphonique permet de limiter les inégalités d’accès aux services. 2) en s’intéressant aux besoins réels des familles et non à leurs seules caractéristiques socio-démographiques, on contourne la prévention fondée sur les facteurs de risque pour s’orienter vers une pratique clinique de la prévention, ajustée aux besoins de toutes les familles.

Ariane a reçu le prix Impact (social) du concours “de l’idée à l’innovation” de l’UQAM, en 2022.

Étudiantes au doctorat

Judith Dextraze-Monast

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je m’intéresse à la manière dont le principal programme de promotion de la santé pour les familles qui ont un enfant entre 0 et 5 ans est déployé au Québec. Je cherche à confronter la perspective théorique et institutionnelle du programme à la réalité de terrain des intervenantes afin d’obtenir un portrait complet de l’impact du programme sur les familles qui le suivent.

Samantha Kargakos

Je m’intéresse à l’expérience de fin de placement en Centre jeunesse chez une population de jeunes adultes qui ont vécu une situation d’itinérance à la suite d’un placement jusqu’à l’âge de la majorité. Plus spécifiquement, ma thèse vise à mieux identifier les services de préparation vers la vie automne reçus en Centre jeunesse, la perception de ces services et de la fin du placement, ainsi que les besoins en matière de transition vers la vie adulte chez ces personnes.

Affiliations externes

Nous travaillons en étroite collaboration avec Julie Poissant (Ph.D) et Arianne Perron-Martel (Dirigée par Julie Possant) sur les services éducatifs en petite enfance.

Émilie Pigeon-Gagné (Ph.D) est une chercheuse affiliée et graduée de notre équipe. Elle travaille sur plusieurs projets de recherche et mandats d’évaluation en lien avec la réduction des inégalités sociales de santé.

L’Agence Kalia est une agence fondée en 2023, experte en matière de périnatalité. L’équipe travaille ensemble depuis plus de dix ans sur des projets de recherche-action et de formation-action en prévention. L’ensemble de ces expériences a permis d’enrichir une expertise sur le fonctionnement et le soutien des services publics de la petite enfance et de la périnatalité