Opportunités d’emploi ou de stages
Nous avons parfois des opportunités de stage ou d’assistanat de recherche. Si vous êtes intéressé‧e‧s à vous joindre à l’équipe, veuillez nous envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : laboepione@gmail.com
Candidatures au doctorat en psychologie
On recrute une personne au doctorat pour l’année scolaire 2025-2026.
Vous avez envie de vous lancer dans une thèse en psychologie communautaire originale et engagée, tout en contribuant à un projet en pleine construction ? Nous avons envie de creuser avec vous l’épineuse question des parcours de soins en santé mentale périnatale !
Le sujet qu’on vous propose de traiter (il s’agit d’un projet individuel, non financé par le laboratoire) :
Une analyse rétrospective des parcours de soins et de prise en charge des personnes vivant avec un trouble psychique, de la conception jusqu’au post-partum.
Double implantation :
L’idée est d’examiner ces enjeux à la fois au Québec et en France, pour une comparaison des systèmes et des contextes.
Pourquoi cette thèse ?
Les inégalités que rencontrent les personnes qui vivent avec un handicap psychique lorsqu’elles veulent accéder à la parentalité sont sensationnelles. Ce projet se situe à l’intersection de la recherche, de l’action concrète et de la transformation des pratiques.
L’encadrement :
Vous serez accompagné·e par Romain Dugravier et Thomas Delawarde-Saïas, dans une démarche collaborative au sein de l’équipe Épione de l’UQAM, avec nos profs expertes dans le champ.
Pour qui ?
Des étudiant·e·s motivé·e·s par la recherche et la formation en psychologie communautaire, avec une envie de construire un projet de recherche en santé mentale périnatale. On recherche quelqu’un qui a une expérience dans le champ de la santé périnatale, une connaissance des méthodologies mixtes (qualitative et quantitative) et une ambition de contribuer à la justice sociale dans les soins.
Quand :
Un début de projet possible en septembre 2025.
Si vous êtes intéressé·e ou si vous connaissez quelqu’un·e qui pourrait l’être, n’hésitez pas à contacter Thomas au saias.thomas@uqam.ca . Ensemble, construisons un projet porteur d’impact pour les familles et les services publics