comtois.janie@courrier.uqam.ca
Pronom : Elle
Bureau : SU-4725
Titre du projet de recherche :
Spécificités, processus et effets d’un programme de solidarité internationale au Québec : une évaluation réaliste
Présentation et intérêts de recherche
De manière générale, mes intérêts de recherche gravitent autour des mécanismes de prise de pouvoir et de leurs effets au sein des communautés. Je m’appuie sur des théories critiques et postcoloniales pour comprendre diverses problématiques sociales, et j’utilise principalement la recherche évaluative comme outil de transformation sociale.
Dans le cadre de ma thèse doctorale, je me concentre spécifiquement sur l’évaluation du programme de volontariat international Québec sans frontières (QSF).
Le terme parapluie « volontariat international » est considéré comme une activité entreprise par choix dans le but de contribuer à une cause, sans rémunération et qui se déroule généralement dans un pays à faibles revenus. Tous types de volontariat international confondus, la majorité des études sur ces séjours se sont intéressées aux volontaires et aux effets principaux des voyages sur ceux-ci : leur développement personnel et professionnel. La majorité de ces études tirent une conclusion positive de ce qu’apportent les séjours de volontariat international. Les rares études empiriques qui se sont intéressées aux populations d’accueil ou qui ont adopté une posture critique ont des conclusions plus nuancées : bouleversement de la culture locale, négligence des réels besoins, cultiver la dépendance, etc. Ainsi, la recherche a montré que les volontaires qui effectuent des projets de volontariat international en tirent de grands bénéfices, mais que les communautés d’accueil en subissent plutôt les effets négatifs.
Conscient des effets néfastes de certaines formes de volontariat international, QSF se positionne comme une forme éthique et responsable du volontariat international. Cette étude vise donc à comprendre les spécificités, les processus et les effets du programme QSF. De plus, considérant les inégalités qui émergent généralement de ces initiatives et parce que la psychologie communautaire cherche à comprendre et à lutter contre les systèmes d’oppression, cette étude est réalisée à l’aide de l’évaluation de programme réaliste pour investiguer si et comment les enjeux de pouvoir issus du contexte sociohistorique peuvent s’inscrire dans le contexte des stages pour générer des effets de manière non attendue.
Dans le cadre de mes projets professionnels, j’accompagne des organisations publiques et communautaires dans le développement et l’évaluation de leur modèle logique d’intervention. Plus concrètement, cet accompagnement se traduit par le développement d’une théorie du problème et d’une théorie de la solution (modèle opérationnel) justes et en adéquation. Mon accompagnement se distingue par ma formation en psychologie communautaire, qui intègre des outils empruntés à la psychologie clinique, une approche systémique pour comprendre les problématiques, une méthodologie participative et une perspective orientée vers la transformation des services et la promotion de la justice sociale, au-delà des méthodes et des objectifs conventionnels de l’évaluation.
Articles scientifiques
- Delawarde-Saïas, T., Mercerat, C., Adamiste, M., Pigeon-Gagné, É., Delawarde, C., Nouchi, J., Comtois, J., Bahkty,S. et Poissant, J. (2024). Is there room for mothers’ agency in the choice to breastfeed? A qualitative analysis of mothers’ views on messages promoting breastfeeding in Quebec. European Journal of Midwifery, 8 (January), 1-7. https://doi.org/10.18332/ejm/174931
- Saïas, T., Mörch, C., Comtois, J., Girard, I., Bodard, J. & Gerhard, J. (2021). Évaluer les besoins des femmes enceintes : une étude-pilote du dispositif Ariane. Santé Publique, 33, 483-492. https://doi.org/10.3917/spub.214.0483.
Rapports de recherche
- Bardon, C., Mercerat, C. & Comtois, J. (2021). Protocole et résultats de l’évaluation 2020 : évaluation des activités du moment fort de la Campagne 2020 [Rapport d’évaluation remis au Mouvement santé mentale Québec].
- Comtois, J. & Saïas, T. (2021). L’accès à des services de santé et des services sociaux. Dans Observatoire des tout-petits (dir.), Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille? Portrait des politiques publiques – 2021 (p.78-88). Fondation Lucie et André Chagnon, 2021.
Communications orales
- Comtois, J. (2022). Effects of a solidarity and international cooperation program: increasing inequalities and enhancing asymmetrical power relations between communities in the South and the North. 9th International Conference of Community Psychology (ICCP), Naples, Italy
Communications scientifiques par affiche
- Salvas, M.-C., Comtois, J., Archambault, I., Garon-Carrier, G., Mamprin, C., Olivier, E., Robert-Mazaye, C., et Villatte, A. (2024). The role of self-perception and distinctive characteristics in students’ social integration among peers. 27th Biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), Lisbon, Portugal.
- Comtois, J. (2022) Altruism or supremacism? A critical analysis of the promotional discourse of quebec international cooperation organizations. 9th International Conference of Community Psychology (ICCP), Naples, Italy.
- Comtois J. et Dextraze-Monast, J. (juin 2019). Kanata and the Canadian reconciliation discourse: an analysis of the social representations in the media, Affiche présentée au congrès de la Society of Community Research and Action, Chicago, États-Unis.
- Comtois J., Pigeon-Gagné E., Yaogo M. et Hassan G. (mars 2017) Les représentations populaires de la maladie mentale selon le contexte socio-culturel du Burkina Faso, Société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal, Canada
Autres publications
- Bardon, C. & Comtois, J. (2023). Guide d’évaluation de programmes de promotion du bien-être : de la théorie à la pratique. UQAM, Centre de recherche et intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE), Montréal, 80 p. https://archipel.uqam.ca/16292/
- Comtois, J. & Saïas, T. (2021) Rapport d’évaluation : place et besoins des parents [Rapport d’évaluation remis à Toujours Ensemble].
- Comtois, J. & Saïas, T. (2021) GSTP 2020 : Rapport d’évaluation [Rapport d’évaluation remis au Collectif petite enfance].
- Bardon, C., Mercerat, C. & Comtois, J. (2021). Guide d’évaluation : Activités et programmes de promotion de la santé mentale [Document remis au Mouvement santé mentale Québec].
- Comtois, J., Dextraze-Monast, J. et Nouchi, J. (2018). La psychologie communautaire. [vidéo]. Viméo. https://vimeo.com/343459380?fbclid=IwAR3k_0vrvfcqBY30bsKHaQect0BNeIHTAGfkN6xSY1-M0UDcP9vLUFYn4O4
- Comtois J., Pigeon-Gagné E. et Hassan G. (2017) Les conceptions populaires de la maladie mentale selon le contexte socio-culturel du Burkina Faso. [Thèse de spécialisation au baccalauréat]. Département de psychologie, UQAM. Montréal, Canada