gangl-chartrand.rose@courrier.uqam.ca
Pronom : Elle/iel
Titre du projet de recherche : Pallier le manque de ressources spécialisées en prévention de la violence entre partenaires intimes et intrafamiliale : impact sur le bien-être des intervenant.es communautaires et les services donnés aux victimes
Présentation et intérêts de recherche
Je suis présentement étudiant.e au doctorat en psychologie (Ph. D.), avec une concentration de 3e cycle en études féministes. Après mon baccalauréat en psychologie, j’ai travaillé à temps plein pendant un peu plus d’une année comme intervenant.e psychosocial.e. Durant cette période, j’ai travaillé pour un organisme dédié à la réduction des méfaits et à la réinsertion sociale et pour un hébergement d’urgence pour femmes. J’ai commencé une maîtrise en sciences de l’environnement en 2022. Mon sujet de mémoire porte sur l’efficacité et l’équité des mesures d’adaptation à la chaleur.
Mes intérêts de recherche incluent, notamment, les inégalités sociales de santé, le bien-être, la violence, les services sociaux et l’adaptation humaine aux changements climatiques, dans une perspective de justice sociale.
Résumé du projet de recherche
Dans le cadre du doctorat, je m’intéresse au manque de ressources spécialisées en prévention de la violence entre partenaires intimes et intrafamiliale et l’impact que cela peut avoir sur le bien-être des intervenant.es d’organismes communautaires à problématiques mixtes qui pallient à ce manque ainsi que sur la qualité des services donnés aux victimes. Plus spécifiquement, je m’intéresse aux besoins des intervenant.es communautaires qui ont une clientèle victime de violence et les facteurs qui peuvent influencer le bien-être et l’engagement envers l’organisme des intervenant.es ainsi que le service donné.