Pronoms: Elle/She/Her

Candidate au doctorat en psychologie communautaire (UQAM)
rioux.gabrielle.2@courrier.uqam.ca
TITRE DU PROJET DE RECHERCHE:
L’expérience du soutien reçu des institutions publiques et des services communautaires par des femmes victimes de violence conjugale au sein d’une relation LBTQ+.
Présentation et intérêts de recherche :
Je suis candidate au doctorat en psychologie (Psy.D. / Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec une concentration de 3e cycle en études féministes. J’ai également réalisé un baccalauréat en psychologie (B.Sc.) à l’UQAM. Mes travaux traitent des violences liées au genre, de la violence conjugale ainsi que du bien-être des femmes et des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Mes champs d’intérêt sont la santé communautaire et l’accessibilité des services publics et communautaires. Mes travaux en recherche ont pour ancrage la psychologie critique, les études féministes, les études de genre ainsi que la phénoménologie queer et critique.
J’ai été impliquée dans plusieurs organismes et collectifs, notamment en tant qu’intervenante en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et en tant qu’intervenante-facilitatrice chez Wapikoni mobile. J’ai également complété plusieurs contrats en tant qu’auxiliaire de recherche au département de psychologie et à la Faculté des sciences de l’éducation.
Mon approche clinique s’appuie sur la psychologie humaniste intersubjective et existentielle, bien que ma pratique avant tout intégrative et adaptée aux besoins de chacun·e. Mon bagage professionnel m’a amené à développer une approche sensible au trauma et aux violences systémiques. Les approches décoloniales alimentent également ma pratique.
PUBLICATIONS:
COMMUNICATIONS ORALES :
1. Rioux, G., Saias, T. (juin 2021). Experiences of Support Received from Canadian Public Institutions and Community Services by Women who are Victims of Domestic Violence in a LBTQ+ Relationship [communication orale]. 18th SCRA Biennial Conference on Community Research and Action, virtuel.
2. Rioux, G., Rondot-Brunet, V. et Saïas, T. (mars 2019). Le projet Panjo: analyse qualitative des thèmes abordés en visite à domicile. Présentation data-blitz au Colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM, Montréal.