Arianne Perron-Martel – Doctorante

perron-martel.arianne@courrier.uqam.ca

Pronom : Elle

Bureau : SU-34670

Titre du projet de recherche : La collaboration école-famille-communauté auprès des parents souffrant d’un trouble de santé mentale

Direction : Julie Poissant,  professeure en petite enfance au département d’éducation et formations spécialisée et professeure externe au département de psychologie de l’UQAM.

Présentation et intérêts de recherche

Je suis actuellement étudiante en 3e année au doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D). J’ai complété auparavant mon baccalauréat en psychologie à l’UQÀM en 2021. Ma thèse de spécialisation portait sur le discours des parents de jeunes enfants concernant les espaces communautaires de Montréal-Nord. L’objectif était d’explorer leurs expériences et les pistes de solution pouvant favoriser l’amélioration de ces espaces afin qu’ils répondent mieux à leurs besoins.

Mes intérêts de recherche sont à visée transformatrice. Ils portent principalement sur les programmes sociaux pour les personnes mises en situation de vulnérabilité ainsi que les mécanismes de reprise de pouvoir des communautés marginalisées. Mon objectif principal en recherche est de donner une voix aux personnes qui ne sont pas entendues.

Ma thèse de doctorat porte sur la collaboration école-famille-communauté auprès des parents qui souffrent d’un trouble de santé mentale. Les prémisses de la recherche s’insèrent dans une vision de conscience des dynamiques de pouvoir, de justice sociale, d’équité et d’amélioration des conditions de vie. C’est cette perspective qui m’amène à explorer plus particulièrement les barrières à la collaboration ainsi que les stratégies pouvant être déployées afin de rejoindre les familles ayant un parent qui souffre d’un trouble de santé mentale. En effet, ces familles se retrouvent souvent défavorisés lors de la création de liens collaboratifs pouvant avoir un impact positif sur le bien-être et la réussite éducative de l’enfant. Ainsi, l’objectif est de comprendre comment diminuer les écarts déjà existants entre les familles dites faciles à rejoindre au profit des familles dites plus difficiles à rejoindre.

Thèse de spécialisation

  • Perron-Martel, Arianne (2021). Discours des parents d’enfants de 0-5 ans habitant à Montréal-Nord sur leurs expériences des espaces et des activités communautaires, [thèse de spécialisation au baccalauréat], Montréal, Université du Québec à Montréal, 35 p..

Communication orales

  • Perron-Martel, Arianne (avril 2021). Discours des parents d’enfants de 0-5 ans habitant à Montréal-Nord sur leurs expériences des espaces et des activités communautaires. Présentation en ligne au congrès des thèses de spécialisations du département de psychologie de l’UQÀM, Montréal.