st-denis.eloise@courrier.uqam.ca
Pronom : Elle
Bureau : SU-4725
Titre du projet de recherche : Discours d’inclusion et expériences minorisées : une étude des regroupements féministes au Québec
Présentation et intérêts de recherche
Je suis présentement étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D), avec une concentration de 3e cycle en études féministes (IREF). J’ai complété mon baccalauréat en psychologie à l’UQÀM en 2021. Ma thèse de spécialisation portait sur sur la démonstration de l’effet Matthieu dans les programmes de santé ayant une visée universelle.
Mes intérêts de recherches s’ancrent dans un paradigme de recherche critique. Entre autres, la sociologie du pouvoir, la psychologie critique et l’épistémologie sociale sont des courants théoriques qui nourrissent mes réflexions et mon analyse. Plus spécifiquement, je m’intéresse aux dynamiques intragroupes et aux enjeux liés à l’identité sociale dans les milieux communautaires et politiques.
Résumé du projet de recherche.
Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je m’intéresse aux dynamiques d’inclusion et d’exclusion et à la répartition du pouvoir dans le milieu féministe québécois. D’abord, cette recherche a pour objectif de décrire les expériences vécues des personnes minorisées qui ont fait partie de groupes féministes au Québec. Ensuite, le projet vise à explorer, à travers des discussions de groupe, les discours employés par les militantes féministes lorsqu’elles abordent des enjeux liés à l’inclusion.
Cheminement clinique
Je suis actuellement stagiaire en psychologie dans une approche humaniste intersubjective. J’accorde une place importante à la relation thérapeutique et à la rencontre des subjectivités pour se comprendre. Mon parcours professionnel m’a amené à développer des compétences en lien avec les enjeux liés à l’image corporelle et l’estime de soi (par exemple, troubles alimentaires). J’ai un intérêt également pour les approches cliniques qui intègrent les aspects systémiques qui sont susceptibles d’influencer l’état psychologique d’une personne (psychologie transculturelle, approches transaffirmatives, etc.).
Communication orales
- St-Denis, E. et Gbogbohoundada O. (2024, 17 mai). La connaissance, un instrument du pouvoir? Réflexions autour des injustices épistémiques et du traitement du savoir expérientiel [communication orale]. 91e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Ottawa, ONT, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/600/648/c
- St-Denis, E. (2021, avril).L’effet Matthieu dans les programmes de prévention et de promotion en santé [communication orale]. Congrès des thèses de spécialisations du département de psychologie de l’UQÀM. Montréal, QC, Canada.
Thèse de spécialisation
- St-Denis, E. (2021).L’effet Matthieu dans les programmes de prévention en santé ,[thèse de spécialisation au baccalauréat], Montréal, Université du Québec à Montréal, 34 p. https://psychologie.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/73/2021/05/Eloi%CC%88se-St-Denis_3039022_assignsubmission_file_Version-corrige%CC%81e-The%CC%80se-de-spe%CC%81cialisation-E%CC%81loi%CC%88se-St-Denis.pdf