Gabrielle Rioux – Doctorante

rioux.gabrielle.2@courrier.uqam.ca

Pronom : Elle

Bureau : SU-4725

Titre du projet de recherche : Violence dans les relations intimes et amoureuses lesboqueers : expériences du soutien reçu des services publics et communautaires

Co-direction : Valérie Roy, professeure titulaire à l’École de travail social et criminologie à l’Université Laval

Présentation et intérêts de recherche

Je suis candidate au doctorat en psychologie (Psy.D. / Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec une concentration de 3e cycle en études féministes. J’ai également réalisé un baccalauréat en psychologie (B.Sc.) à l’UQAM. Mes travaux de recherche se concentrent sur les violences liées au genre, la violence entre partenaires intimes ainsi que le bien-être des femmes et des personnes de la diversité sexuelle et de genre. Mes domaines d’intérêt principaux englobent la santé communautaire et l’accessibilité des services publics et communautaires. Mon approche en recherche est ancrée dans la psychologie critique, les études féministes, les études de genre ainsi que la phénoménologie queer et critique.

J’ai été activement engagée au sein de plusieurs organismes et collectifs, notamment en tant qu’intervenante en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et en tant qu’intervenante-facilitatrice chez Wapikoni mobile. De plus, j’ai effectué plusieurs contrats en tant qu’auxiliaire de recherche au sein d’équipes de recherche de domaines variés, notamment en psychologie, en travail social et en éducation (Laboratoire Epione, Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles, Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance).

Sur le plan clinique, je travaille avec les approches humanistes, particulièrement l’approche intersubjective, bien que ma pratique soit avant tout intégrative et adaptée aux besoins individuels. Mon parcours professionnel m’a particulièrement sensibilisée aux questions de trauma et de violences systémiques. Ainsi, les approches anti-oppressives orientent également ma manière de travailler.

Publications

  • Rioux, G. (2022). Le corps lesbien dans l’espace. Dans F. Vinit et C. Thiboutot (dir.), Habiter le monde au féminin : entre récits et phénoménologie. Presses de l’Université du Québec.
  • Rioux, Gabrielle et Thomas Saïas (2019). Document synthèse : évaluation de la fidélité du programme de prévention Panjo II, [document inédit], Montréal, Université du Québec à Montréal, 32 p.

Communication orales

  • Rioux, G., Saïas, T. (juillet 2023). Qualité perçue des interventions du corps policier par des femmes victimes de violence conjugale au sein d’une relation lesboqueer [communication orale]. 3e Congrès de l’Institut du Genre, Toulouse.
  • Rioux, G., Saias, T. (juin 2021). Experiences of Support Received from Canadian Public Institutions and Community Services by Women who are Victims of Domestic Violence in a LBTQ+ Relationship [communication orale]. 18th SCRA Biennial Conference on Community Research and Action, virtuel
  • Rioux, G., Rondot-Brunet, V. et Saïas, T. (mars 2019).  Le projet Panjo: analyse qualitative des thèmes abordés en visite à domicile. Présentation data-blitz au Colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM, Montréal.

Communications scientifiques par affiche

  • Rioux, G., Rondot-Brunet, V., Picot, M., Kargakos, S. et Saïas, T. (mars 2019).  Évaluation de la fidélité de PANJO II – une étude qualitative. Communication affichée au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie.

Thèse de spécialisation

  • Rioux, Gabrielle (2019). Évaluation de la fidélité du programme de prévention précoce Panjo II, [thèse de spécialisation au baccalauréat], Montréal, Université du Québec à Montréal, 35 p.