Judith Dextraze-Monast – Doctorante

dextraze-monast.judith@courrier.uqam.ca

Pronom : Elle

Bureau : SU-4725

Titre du projet de recherche : Les effets des Services intégrés pour la périnatalité et pour la petite enfance, entre théorie de programme et réalité de terrain

Présentation et intérêts de recherche

Je suis candidate au doctorat en psychologie dans la section de psychologie communautaire de l’UQAM. Je m’intéresse à la manière dont les programmes ayant comme ambition de réduire les inégalités sociales de santé sont déployés sur le terrain.

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je m’intéresse à la manière dont le principal programme de promotion de la santé pour les familles qui ont un enfant entre 0 et 5 ans est déployé au Québec. Je cherche à confronter la perspective théorique et institutionnelle du programme à la réalité de terrain des intervenantes afin d’obtenir un portrait complet de l’impact du programme sur les familles qui le suivent.

Ma formation en psychologie clinique m’a aussi amenée à m’intéresser aux interventions alternatives en santé mentale qui peuvent être offertes par le milieu communautaire dans une perspective analytique.