
gangl-chartrand.rose@courrier.uqam.ca
Pronom : Iel
Titre du projet de recherche : Précarité de logement et parcours d’émancipation : vécus queer
Présentation et intérêts de recherche
Je suis présentement étudiant au doctorat en psychologie (Ph. D.), avec une concentration de 3e cycle en études féministes. Après mon baccalauréat, j’ai travaillé dans le milieu communautaire comme intervenant psychosocial et j’ai fait une maîtrise en sciences de l’environnement. Dans le cadre de mon mémoire, je me suis intéressé à l’expérience des mesures d’adaptation à la chaleur de personnes en milieu urbain, en portant une attention particulière à l’expérience de personnes en situation de défavorisation socioéconomique.
Mes intérêts de recherche incluent les inégalités sociales, la précarité de logement, les milieux de vie, l’adaptation humaine aux changements climatiques ainsi que les théories féministes et queer, dans une perspective de justice sociale.
Résumé du projet de recherche
Dans le cadre de mon doctorat, je m’intéresse aux obstacles à la sécurité de logement des personnes queer et à leurs besoins en matière de logement. Mon projet de thèse a pour objectifs de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la précarité de logement de personnes queer et de mieux comprendre les mécanismes par lesquels la création de lieux de vie sécuritaires et inclusifs pour les personnes queer devient possible.