bakhty.sarrah@courrier.uqam.ca
Pronom : Elle
Bureau : SU-4725
Titre du projet de recherche : Mécanismes de rationalisation et racisme systémique au Québec.
Présentation et intérêts de recherche
Je suis étudiante au doctorat en psychologie communautaire (Ph. D.) sous la direction de Thomas Saïas. Lors de mon baccalauréat en psychologie profil Honours, complété en 2020 à l’UQAM, j’ai réalisé une thèse de spécialisation portant sur la socialisation des rôles de genre en contexte de jeu chez les familles homoparentales masculines.
Je m’intéresse particulièrement aux impacts de la discrimination raciale et basée sur l’appartenance à la communauté 2SLGBTQIA+. Plus spécifiquement, je m’intéresse aux rôles que jouent les institutions dans la perpétuation des inégalités sociales par le maintien du statu quo, en passant par les discours de rationalisation populaires.
Articles scientifiques
- Meek-Bouchard, C., Bakhty, S. (2020). L’homoparentalité masculine au temps du Gayby boom.La Fibre.2(1): 26-29.
Communication orales
- Bakthy, S. (2021, Juin). Black Trans Women: A tale of Hetero-cis-normativity and White Supremacy. Communication orale présentée durant la Conférence Bisannuelle sur la Recherche et l’Action Communautaire 2021, de la Société de la Recherche et l’Action Communautaire (SCRA). Voir la vidéo ci-bas
- Handfield, M., Bakthy, S. et Lecousy, M. (2021, Juin). Deconstructing meritocraty and »normal » teaching practices to dismantle white supremacy in universities. Communication orale présentée durant la Conférence Bisannuelle sur la Recherche et l’Action Communautaire 2021, de la Société de la Recherche et l’Action Communautaire (SCRA).
- Bakhty, Sarrah (avril 2020). Socialisation des rôles de genre dans un contexte de jeu: étude comparative entre familles homoparentales masculines et de familles hétéroparentales. Présentation en ligne au congrès des thèses de spécialisations du département de psychologie de l’UQÀM, Montréal.
Thèse de spécialisation
- Bakhty, Sarrah (2020). Socialisation des rôles de genre dans un contexte de jeu : étude comparative entre familles homoparentales masculines et de familles hétéroparentales, [thèse de spécialisation au baccalauréat], Montréal, Université du Québec à Montréal, 38 p