CANDIDATE AU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE COMMUNAUTAIRE (UQAM)

nouchi.johanna@courrier.uqam.ca

johanna.nouchi@laboepione.ca

Titre du projet de recherche :

L’EXPÉRIENCE DES ENSEIGNANT.E.S D’HISTOIRE AU SECONDAIRE CONCERNANT LA TRANSMISSION DE L’HISTOIRE AU QUÉBEC DANS UN CONTEXTE POST COLONIAL

Résumé : 

Suite aux nombreuses situations post colonialiste dans le monde, l’Organisation des Nations unies soutient depuis bientôt soixante ans le processus de décolonisation. Cet objectif se dessine selon les principes de justice transitionnelle. Un de ces principes s’exprime avec le droit à l’autodétermination des peuples autochtones. Pour faire valoir cette déclaration, le Canada fait de la réconciliation avec les communautés autochtones une priorité. Cette priorité s’incarne avec des actes politiques. Pour engager les actes, différentes commissions ont été requises par les Gouvernements fédéral et provincial, dont le Québec. Les enquêtes qui découlent de ces commissions soulèvent des enjeux complexes. L’un d’eux se situe au niveau de l’éducation considérée comme facteur de changement social. Un des défis identifiés se trouve dans l’enseignement de l’histoire. Au Québec, les programmes d’histoire ainsi que les manuels scolaires sont en cours de modification pour mettre en valeur l’histoire des peuples autochtones au sein du curriculum d’histoire.
Cette étude tente de comprendre l’expérience des enseignantes d’histoire au secondaire, à propos de la transmission de l’histoire des peuples autochtones, au Québec et selon une méthode qualitative critique. En analysant le discours des enseignantes, nous proposons l’exploration et la réflexion concernant certains des défis éthiques et pratiques suscités par la transmission de l’histoire dans un contexte de réconciliation.

Mots clés : Réconciliation, programme d’histoire, Québec, relation autochtone et non autochtone.

Mes intérêts de recherche sont la justice sociale, la justice transitionnelle, les représentations sociales, la lutte contre les discriminations et le transfert des connaissances. J’ai également travaillé sur les thèmes de la prévention précoce et les inégalités d’accès aux services de santé et la prévention de la maltraitance infantile.

 

Articles scientifiques

  1. Saïas, T., Perray, M., Devaud, K., & Nouchi, J. (2020). Social Representations of Indigenous People within a sample of non-Indigenous Young Adults in Quebec, Canada. Global Journal of Community Psychology Practice, 11(3), 1 – 18. Retrieved Day/Month/Year, from (http://www.gjcpp.org/).
COMMUNICATIONS ORALES :
  1. Nouchi, J., Lecours Pelletier, L, Vaillancourt, A., Montpetit, M., Saïas, T., (mars 2019),Représentations sociales des populations autochtones au sein d’un échantillon de jeunes allochtones, au Québec. Analyse secondaire en fonction du lieux d’habitation. Colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM «Transitions : Défis et réussites». Montréal, Canada.
  2. Clavel, C., Nouchi, J., Clérouin, H., Clormeus, L., Saïas, S. (Juillet 2018). Réfugiés et demandeurs d’asile au coeur des médias québécois : de quelle manière le sujet est-il traité? 86e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Chicoutimi, Canada, mai 2018.
COMMUNICATIONS AFFICHÉES :
  1. Nouchi, J., Lecours Pelletier, L, Vaillancourt, A., Montpetit, M., Saïas, T., (mars 2019), Représentations sociales des populations autochtones au sein d’un échantillon de jeunes allochtones, au Québec, Congrès SQRP. Mont Tremblant, Canada.
  2. Clérouin, H., Nouchi, J., Clavel, C., Saïas, T., (octobre 2018), De quelle manière la thématique des réfugiés et des demandeurs d’asile est-elle traitée dans les médias québécois ? Colloque « Parcours de résilience : accompagner les réfugiés suite aux traumas » du du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile. Montréal, Canada.