Johanna Nouchi – Doctorante

nouchi.johanna@courrier.uqam.ca

Pronom : Elle

Bureau : SU-4725

Titre du projet de recherche : L’expérience des enseignant‧e‧s d’histoire au secondaire concernant la transmission de l’histoire au Québec dans un contexte post-colonial

Mots clés: Réconciliation, programme d’histoire, Québec, relation autochtone et non-autochtone.

Présentation et intérêts de recherche

Je suis une chercheure passionnée spécialisée dans la décolonisation, les injustices sociales et la représentation des groupes marginalisés, en mettant un accent particulier sur les enjeux des communautés autochtones au Québec. Mon engagement académique s’est traduit par des contributions significatives, notamment ma récente soumission au Global Journal of Community Psychology Practice (mars 2023), fruit de mon projet de recherche doctoral. J’ai également partagé mes travaux lors de conférences et collaboré à divers projets de recherche, y compris l’analyse des médias québécois concernant les réfugiés et demandeurs d’asile.

En parallèle, je suis interne en psychologie à la clinique Duluth, où je pratique avec empathie et écoute dans une perspective humaniste et existentialiste. J’acquiers également une expertise dans le cadre théorique et pratique de la PGRO. 

Mon parcours m’a doté de compétences de recherche solides, axées sur le bien-être et la justice sociale, que je mets au service d’une approche clinique centrée sur l’épanouissement individuel, la quête de sens et le développement de potentiel, que ce soit en travaillant avec des communautés, des décisionnaires ou des individus.

Résumé du projet de recherche
Cette étude se penche sur l’expérience des enseignants d’histoire au secondaire au Québec dans le cadre de la transmission de l’histoire des peuples autochtones, en mettant l’accent sur les dimensions de la justice sociale et de la décolonisation. En utilisant une méthodologie qualitative critique pour analyser leurs discours, cette recherche explore les défis éthiques et pratiques auxquels ils sont confrontés dans un contexte de réconciliation. Les enseignants expriment le poids de la pression institutionnelle, la nécessité d’une meilleure formation, ainsi que leur besoin de soutien pour réussir cette transmission. De plus, un point clé réside dans l’intégration d’éléments de l’histoire autochtone dans l’évaluation ministérielle en secondaire 4. Pour obtenir davantage d’informations sur cette recherche et ses conclusions, je vous invite chaleureusement à me contacter.

Articles scientifiques

  • Saïas, T., Perray, M., Devaud, K., & Nouchi, J. (2020). Social Representations of Indigenous People within a sample of non-Indigenous Young Adults in Quebec, Canada. Global Journal of Community Psychology Practice, 11(3), 1 – 18. Retrieved Day/Month/Year, from (http://www.gjcpp.org/).

Communication orales

  • Nouchi, J., M., Saïas, T., (mai 2022), L’expérience des enseignant·e·s d’histoire au secondaire concernant la transmission de l’histoire des peuples autochtones au Québec : résultats préliminaires et discussion autour de la décolonisation et de l’autochtonisation. Colloque annuel Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) « Entre décolonisation et autochtonisation : comment penser un monde plus juste ? ». Montréal, Canada.
  • Nouchi, J., Lecours Pelletier, L, Vaillancourt, A., Montpetit, M., Saïas, T., (mars 2019),Représentations sociales des populations autochtones au sein d’un échantillon de jeunes allochtones, au Québec. Analyse secondaire en fonction du lieux d’habitation. Colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM «Transitions : Défis et réussites». Montréal, Canada.
  • Clavel, C., Nouchi, J., Clérouin, H., Clormeus, L., Saïas, S. (Juillet 2018). Réfugiés et demandeurs d’asile au coeur des médias québécois : de quelle manière le sujet est-il traité? 86e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Chicoutimi, Canada, mai 2018.

Communications scientifiques par affiche

  • Nouchi, J., Lecours Pelletier, L, Vaillancourt, A., Montpetit, M., Saïas, T., (mars 2019), Représentations sociales des populations autochtones au sein d’un échantillon de jeunes allochtones, au Québec, Congrès SQRP. Mont Tremblant, Canada.
  • Clérouin, H., Nouchi, J., Clavel, C., Saïas, T., (octobre 2018), De quelle manière la thématique des réfugiés et des demandeurs d’asile est-elle traitée dans les médias québécois ? Colloque « Parcours de résilience : accompagner les réfugiés suite aux traumas » du du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile. Montréal, Canada